Les ralentisseurs ont été reconstruit, un souci de moins pour la sécurité des enfants du village.
L'avant toit du local des jeunes ou du Tokima.
Du bon boulot.
Inauguration ce 14 juillet avant l'apéro.
Le montage de la charpente de l’auvent de la terrasse du local des jeunes est en cours de montage.
Les trampolines sont arrivés.
Ils seront positionnés sur les planches en dessous, un pour les petits (sous la responsabilité des parents et un pour les plus grands.
On reste en attente des brumisateurs.
Les travaux de rénovation de la chambre hydrauliques ont commencé.
Cette vénérable installation essentielle au circuit de distribution d’eau potable de la commune datait de 1963.
Son état général, vannes, dispositif contre les surpressions, compteurs sectoriels, nécessitait des travaux. L’état de la maçonnerie (fendue par des blocks descendus d’une falaise à proximité
aussi).
Les travaux vont permettre aussi de nettoyer le bassin, de changer la vanne de vidange, et d’envisager un ouvrage de mise en sécurité de l’ouvrage en rapport avec les chutes de pierres.
Ces travaux ne devraient pas entrainer d’interruption de service.
Jean-Marc FONSECA
Maire de RIGAUD
Les travaux de rénovation de la chambre hydrauliques ont commencé.
Cette vénérable installation essentielle au circuit de distribution d’eau potable de la commune datait de 1963.
Son état général, vannes, dispositif contre les surpressions, compteurs sectoriels, nécessitait des travaux. L’état de la maçonnerie (fendue par des blocks descendus d’une falaise à proximité
aussi).
Les travaux vont permettre aussi de nettoyer le bassin, de changer la vanne de vidange, et d’envisager un ouvrage de mise en sécurité de l’ouvrage en rapport avec les chutes de pierres.
Ces travaux ne devraient pas entrainer d’interruption de service.
Jean-Marc FONSECA
Maire de RIGAUD
Les travaux de rénovation de la façade auront lieux aprés la pose du nouveau toit.
En raison des travaux dans les Basses Gorges du Cians, voici le planning de la distribution du courrier.
Voici le nouveau planning des travaux dans le Cians.
Vous remarquerez qu'il a été tenu compte de nos remarques à propos des mercredi scolarisés.
Monsieur le Maire,
Les arrêtés de circulation concernant la zone du Bas Cians n’ont pas encore été pris. Nous discutons encore avec l’entreprise pour optimiser les périodes de gène à la circulation. Nous souhaitons notamment y intégrer les demandes que vous avez faites au cabinet du Président : permettre une réouverture entre 12h et 13h les mercredis afin de faciliter le passage du transport scolaire.
Le planning consolidé sera diffusé dans le courant de la semaine prochaine. Il sera plus favorable que la version qui a été communiquée lors de la réunion publique du 18 mars dernier et que le cabinet du Président vous a transmis. Les arrêtés de circulation correspondants seront ensuite proposés à la signature de Madame la Directrice des routes et des infrastructures de transport, et diffusés sans délai par le CIGT.
Je reste à votre disposition pour toute information concernant ce chantier, et je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de ma parfaite considération.
Olivier BOROT
Chef de la SDA Cians Var
06.64.05.23.57
Travaux dans le Cians Bas
Il apparait à la lecture du planning des travaux que nous avons reçu qu’en dehors de période de vacances , un certain nombre de Mercredi seraient impactés.
– Le mercredi 15 Mai
– Le mercredi 22 Mai
– Le mercredi 29 Mai.
– Le mercredi 5 Juin
– Le mercredi 18 Septembre
– Le mercredi 25 Septembre.
– Le mercredi 2 Octobre
– Le mercredi 9 Octobre
– Le mercredi 16 Octobre.
Le régime de fermeture de la route sera 9h-17h, toutefois les enfants qui vont à l’école le Mercredi matin reviennent par le bus scolaire à Midi.
Quel aménagement a-t-il été prévu soit pour faciliter leur passage et à défaut pour en assurer le repas, l’étude ou l’animation dans les locaux scolaires jusqu’à 17h ?
Il semble que lors du dernier chantier, j’eu à la demande des parents d’enfants scolarisés de la Commune de Rigaud posé le problème de l’ouverture de la route à 16h45 afin d’éviter que les
enfants soient obligés d’attendre un quart d’heure devant les grilles fermées et gardées par de sympathiques cerbères qui eux-mêmes m’ont expliqué que l’on aurait pu ouvrir avant le top de
17h.
Les avis autorisées des autorités, consultés m’ont fait savoir, que cela n’était pas possible sous peine de désorganiser complétement le planning et l’avancée même du chantier.
Je repose donc la question.
Jean-Marc FONSECA
Maire de RIGAUD.
Prévisionnel des travaux dans les Gorges Blanches du CIANS.
Dans les Gorges Rouge, aprés l'entrée de la route du RUBI.
Effectivement l’ONF a fait un minimum de travaux de « sécurisation » du dernier tronçon de la Route qui monte au plateau de Dina.
Toutefois ces travaux ne supporte pas la comparaison avec ceux effectués dans le cadre d’une affaire privée sur la commune.
Afin, d’assurer la sécurité des utilisateurs de cette portion de route, qui je le rappelle est propriété de l’état, et permettre le passage d’un chasse-neige, ce sont les services voirie de la
commune en l’occurrence les deux employés communaux et le maire qui ont procédé à l’évacuation des déblais laissé à l’abandon par RTM maitre d’ouvrage des travaux.
Il reste toute fois une portion importante de cette voie dont certain abords représente toujours un danger par manque d’entretien, face l’objet de travaux. (Grillage mis à mal par une
exploitation forestière).
Courrier reprise circulation.
Madame et Messieurs les Maires,
L’avancement des travaux de sécurisation du secteur « Bas Cians » situé entre les PR 1+200 et 4+100 nous permet d’écourter les périodes de coupure totale de circulation : à compter du vendredi 07/12 à 17h00, la circulation se fera sous alternat. Les travaux se poursuivront ensuite sous alternat de circulation jusqu’au 14/12 mais sans gêner les usagers de la route.
Les travaux seront ensuite totalement interrompus durant l’hiver et les 2 voies de circulation seront rétablies.
Je vous prie d'agréer, Madame et Messieurs les Maires, l'expression de ma parfaite considération.
Olivier BOROT
Chef de la SDA
Cians Var
DIRECTION
DES ROUTES ET DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT
Subdivision Départementale d’Aménagement Cians Var
route de Valberg 06470 GUILLAUMES - Tél : 04.93.05.39.80
Rappel des faits.
Dimanche 25 Novembre 2018 : On me signale de l’eau qui coule de la plaque d’égout de la commune de Rigaud sur la RD 28 avant le tunnel.
Lundi 26, une équipe diligentée par le Maire se rends sur place, une partie du support de la plaque béton, a été cassée par un engin de chantier qui a raclé le bord de route, et cassé la plaque
qui git au fond du trou et empêche l’eau de s’écouler. Un panneau a été mis en place par le SDA.
Mardi la plaque est retirée et l’eau s’écoule enfin normalement dans la conduite.
Il est à remarquer que cette plaque existe depuis la mise en place de la première station d’épuration de Rigaud, soit quand même plusieurs dizaines d’années.
Ces dégâts sont consécutif à l’intervention du SDA Cians Var, qui a raclé le bord de la route.
J’attends donc que cet organisme qui dépend du Conseil Départemental, informe le maire de Rigaud des mesures qu’il compte prendre pour réparer cet équipement.
Jean-Marc FONSECA
Maire de RIGAUD
Il suffirait de temps à autre de faire preuve de considération vis-à-vis des populations des villages du bassin du Cians.
Un peu de pédagogie dans la communication pour expliquer la nature des travaux.
A moins de considérer que nous ne le méritons pas.
Il est évidents que pour les utilisateurs journaliers de la route du Cians, ces travaux initialisé dans une période d’intempéries les inquiètes, et qu’il ne suffit pas d’une façon péremptoire
d’annoncer par arrêté que suite à des travaux conduits par l’entreprise Untel , la route sera fermée de telle heure à telle heure entre le PR X et le PR Y.
La préfecture des Alpes-Maritimes communique :
Météo France a émis un bulletin de vigilance orange « orages » ce jour, à 10h05 pour le département des Alpes-Maritimes.
Un épisode orageux devrait se produire dans la soirée vers 21h00. Cet épisode touchera l'ensemble du département.
La fin de l’épisode est envisagée par Météo France vers 2h00 du matin le 24 novembre 2018.
Par ailleurs, des pluies généralement faibles se produiront en journée de vendredi avant une aggravation orageuse intense en soirée, pouvant occasionner des phénomènes violents avec de fortes rafales de vent (50 à 60 km/h sur le littoral), de la grêle et une forte activité électrique.
Les chutes de pluies pourront être assez intenses avec 20 à 40 mm, localement 50 mm en peu de temps. En amont du Var, Météo-France envisage une niveaumétrie de 60 à 70 mm.
Pour plus d’informations, merci de vous référer à la carte de vigilance Météo France disponible : http://vigilance.meteofrance.com/ et au règlement départemental de vigilance et d’alerte.
Ce n’était peut-être pas le bon moment pour faire des travaux dans le vallon du Terrouillard ?
Mais nous avons de brillants ingénieurs qui sont si sûr d’eux qu’ils ne consultent jamais les populations locales.
AVIS A LA POPULATION
A PARTIR DU 3 DÉCEMBRE 2018ET JUSQU’AU 14 DÉCEMBRE COMPTE TENU DES TRAVAUX DE SÉCURISATION DANS LES GORGES DU CIANS ET DES TRAVAUX DE SÉCURISATION DE LA ROUTE DE DINA, LES HABITANTS DE RIGAUD, ET
DE LIEUCHE SERONT ENCLAVES ET ISOLES.
LES DEUX SEULES VOIES D’ACCESSIBILITÉ DE 09H (8h pour DINA) à 12H ET DE13H à 17H (17h30 pour DINA) SERONT SOIT PAR PIERLAS, ET LE COL DE LA SINE, PUIS LA VALLÉE DE LA TINÉE
SOIT PAR VOIE AERIENNE EN CAS D’URGENCE.
IL SE POURRAIT DONC QUE LA DISTRIBUTION DU COURRIER ET DES COLIS (Poste ou livreurs privés ) CONNAISSE QUELQUES PERTURBATIONS.
JM FONSECA
Maire de RIGAUD
De quelques précisions sur le chantier.
Les barrières de protections qui ont été posées et qui paraissaient « légères » à certains sont en fait destinées à la protections du personnel qui œuvrent sur le chantier.
La structure définitive sera posée lors de la phase qui va suivre à partir du 5 novembre, elle est composée d’une structure (Poteaux d’ancrage et filets) capable de résister à la chute de block
de grosses dimensions.
L’ensemble des éléments seront hélitreuillés.
Ces travaux nécessitent en effet des interruptions temporaires de la circulations et c’est pour cela que la route sera coupée à nouveau de 9h à 12h, rétablie de 12h à 13h et à nouveau interrompue
jusqu’à 17h.
Il reste évident qu’en raison de difficultés inhérentes au terrain et en fonction des conditions climatiques, le chantier peut-être interrompu..
Je vous remercie de votre compréhension.
JM FONSECA
Maire de Rigaud.
La structure même du bâtiment se trouve renforcée, les portes peuvent s’ouvrir à l’extérieur et seront équipée de barres antipaniques.
Nous pourrons ainsi retaper le local des jeunes avec leur aide (débarras et peintures) et il sera aux normes de sécurité.
Trafic Rt du Cians Gorges Blanche entre les Truites et la Source.
La route sera ouverte en alternance feux tricolores aujourd’hui vendredi 12 Octobre 2018.
De lundi à Mercredi de la semaine prochaine, la route sera ouverte en alternance feux tricolores, elle sera fermée à 9h et rouverte de Midi à 13 heure puis fermée jusqu’à 17h.
A partir de mercredi soir, elle sera à nouveau ouverte en alternance feux tricolores, pendant une semaine, avant que la circulation soit complétement rétablie.
Ces informations ne peuvent tenir compte des aléas climatiques susceptible de les retarder.
Au-delà de l’embranchement du Rubi, Gorges Rouges, Rt d’accès à Beuil, la route reste fermée pour une durée de 3 semaines.
Le maire de Rigaud
JM FONSECA
Le Département des Alpes-Maritimes investi pour votre sécurité dans les Gorges du Cians.
La RD 28, va faire l’objet de nombreux travaux de sécurisation, la circulation va faire l’objet de restriction à une voie.
Pour des raisons d’efficacité dans la gestion des chantiers, la route est susceptible d’être coupée à certaine période.
Je vous demande donc patience et compréhension, mais aussi de reporter, où modifier autant que ce peut vos agendas, les horaires de vos trajets courses et vos rendez-vous.
Pour les urgences, ambulances, pompiers, gendarmerie les dispositions seront prises.
Jean-Marc FONSECA
Maire de Rigaud
Infos rétablissement des Circuits d’eau de la Commune.
Comme nous vous avions avertis, au vu de la situation hier au soir, des travaux importants nécessitant une coupure d’eau de deux heures, ont été accomplis dès le début de la matinée.
Une ultime vérification devrait intervenir depuis la zone de captation du Riou dans les heures qui viennent afin de rétablir les pressions normales. Ce qui nécessite le rétablissement du gué de
la Varigoule mis a mal par les orages. Dès leur mise en eau les bassins seront à nouveaux désinfectés,
Malgré les purges, il est recommandé de laisser couler l’eau chez vous durant quelques minutes.
Si nous ne sommes pas à nouveau confrontés à un équipement défectueux, la situation devrait redevenir normale en fin d’après-midi.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Le Maire JM FONSECA
Explication sur les PB d’alimentation en eau du village.
L’ensemble des installations sont évidemment fragilisées à cause de l’usure du temps.
Nous les résorbons au fur et à mesure, en fonction d’un calendrier des urgences.
La dernière étant la réfection complète de la chambre hydraulique, adjacente au bassin dit du Moulin.
Ce matin c’est le bassin du moulin proprement dit qui est en travaux, indispensable pour tenter de rétablir la pression dans le village.
Voici un schéma explicatif des travaux en cours.
Compte tenu , du risque caniculaire, un certain nombre de bouteille d’eau ont été distribué à la population dite sensible en fonction de
l’arrêté préfectoral reçu hier.
Le Maire : J-M FONSECA
La prise d'eau du Riou a été mise en conformité après des années.
La commune avance.
Une nouvelle estrade des festivités.
Une opération débroussaillement et nettoyage à l’entrée de la route de Dina.
Merci à Jean-Luc Laugier, Gilbert Valier et à nos deux cantonniers Jérémy et Fred.
Le mystère de la source miraculeuse qui sortait de dessous le mur des containers avant le cimetière a été résolut.
C'était bien le conduit de la canalisation qui amenait l'eau au village.
Les travaux de réhabilitation du Chemin du Pas quartier du Rubi sont terminés.
Les travaux de réparation du parapet, emporté cet hiver par le chasse neige du SDA, ont commencé.
Voici pourquoi nous avons du faire intervenir en urgence l'entreprise Dalmasso.
Si ce raccordement avait cédé le Village et le Moulin aurait été privé d'eau potable durant peut-être plusieurs jours en
fonction des dégâts que peut provoquer une conduite à 19 bars de pression .
Le démontage de la scène dite des festivités a commencé, elle sera remplacée par une autre structure et dans les mêmes proportions.
Ce travail fait faire de sérieuses économie aux finances de la Commune.
Il faut particulièrement remercier les volontaires.
Jean Luc Laugier, Gilbert Valier, Eric Sclafani, Marco Nasso, ainsi que Fred.
Les travaux de rénovation et de mise en sécurité des abords de la mairie ont commencé avec le démontage du toit du Tokima.
En gros, du Pras d'Astier au Moulin de Beuil.
Et maintenant l'eau coule à nouveau.
Le petit reportage si dessous, permet de voir dans quelles conditions s'est déroulé le chantier.
La première photo vous donne la dimension de la fouille qu’il a fallu réaliser pour trouver l’endroit où la conduite était endommagée.
La seconde donne l’état de la conduite qui a subi une déformation importante.
La troisième montre l’élément en cause après avoir été découpé et sorti.
La quatrième vous montre l’endroit où il va falloir réaliser une des deux jonctions.
Les éléments de remplacement sont prêt, il ne reste qu’à souder. Soudure devant être réalisée par un professionnel car à cet endroit la pression est de 20 bars. 200m de dénivelé depuis la
source.
Avertissement, une purge sera réalisée avant la remise en eau des bassins, toutefois, chez vous, laissez couler l’eau du robinet un moment avant de vous en servir comme eau de boisson ou vous
laver les dents..
Quelques travaux de restauration des chenaux d’évacuation des eaux pluviales, sont réalisés en ce moment sur la route de Dina.
Nous en profitons pour nettoyer les aires de croisement, ces travaux se poursuivront pour dégager un ensemble de pierres qui se sont accumulées dans la dernière montée sous les glissières de
sécurité et qui risquent de tomber plus bas sur la route.
Merci à Jean-Luc Laugier et à Gilbert Valier.
Les travaux de l’extension de distribution de l’eau sur le plateau de Dina, ont bien avancé le long de la voie ouverte à la circulation publique.
Le surplus d'enrobé des travaux de réfection du réseau des égouts du village, a servi à colmater les trous d'une partie de la route de Dina.
Les travaux de réparation du circuit collecteur des égouts de la route du village ont pris fin.
Nous vous remercions de votre compréhension ces travaux ayant dû être engagé dans l’urgence pour des raisons de salubrité publique et ayant entrainé des perturbations au niveau de la
circulation.
Toutefois nous demandons au habitants et aux résidents du village de ne pas confondre la cuvette des WC avec un vide ordure.
Le plus gros bouchon trouvé au milieu de déchets qui avaient leurs place dans un sac poubelle était constitué d’un amalgame de résine.
Les travaux de réparation des conduites basses du réseaux des égouts du village, ont nécessité des travaux lourds, obligeant à interrompre la circulation.
Ces travaux d’urgence réclamés par de nombreux Rigaudois et Rigaudoises ont commencé dès lundi et devraient se terminer au mieux aujourd’hui Mardi 11 juillet dans la soirée, permettant une
circulation alternée.
Campagne de sensibilisation aux risques d'incendies.
Constitution d'un Comité Communal Contre les Feux de Forets.
Rappel des règles de débroussaillement.
Notre commune présente des zones sensibles aux risques d’incendie. (voir carte en pièces jointes). Il s’agit donc de recruter des volontaires pour former un
Comité Communal contre les Feu de Forêt. CCFF
DÉFINITION
Le comité communal feux de forêt (CCFF) se définit comme le rassemblement, sous l'autorité du maire de la commune, de bénévoles volontaires pour la protection de la forêt et la prévention des feux de forêts. Les bénévoles des CCFF portent assistance au maire.
Lorsqu'il existe une réserve communale de sécurité civile, le comité communal feux de forêts devient la cellule feux de forêts de la réserve communale.
COMPOSITION D’UN CCFF :
Le CCFF se compose de membres bénévoles en nombre suffisant pour assurer leurs missions. La structure minimale conseillée est organisée comme suit:
– un président (le maire),
– un ou plusieurs responsables nommé(s) par le maire,
– les membres.
ENGAGEMENT
Le membre bénévole demande son intégration au comité par un courrier adressé au maire. Il remplit un bulletin d'adhésion.
Le bénévole doit être majeur (ou avoir 16 ans révolus avec autorisation écrite des parents).
Le bénévole doit respecter le règlement intérieur et toutes les obligations liées aux missions du CCFF, notamment suivre les formations organisées au sein de son comité et par l'association départementale.
En cas de changement d'adresse, le membre doit en informer le maire dans les meilleurs délais.
Les membres du CCFF sont bénévoles, ils ne peuvent à ce titre, prétendre à une rémunération.
Les membres du CCFF, lors des missions sous l'autorité du maire, sont couverts en matière de responsabilité civile en tant que « requis civils » (ou « collaborateurs occasionnels ») par une clause du contrat d'assurance de la mairie. Le but du Comité Communal en dehors de faciliter l’intervention des secours par la connaissance du terrain est aussi la prévention. S’assurer que les directives préfectorales sur le Débroussaillement sont bien suivies par les propriétaires des parcelles. Veiller que les dépôts de matières et matériaux hautement inflammables entreposés à proximité des habitations, hameaux, village, ne représente aucun risque pour les populations. Participer à la sensibilisation des populations résidentes ou des promeneurs et randonneurs aux risques d’incendie. Orienter et conseiller la municipalité sur les mesures à prendre. Être l’interlocuteur des autorités et des organismes de prévention ou d’intervention.(SDIS) Une réunion sera organisée à Rigaud prochainement, vous pouvez-vous inscrire en téléphonant à la mairie : 0493050337 ou en envoyant un e-mail à : commune.rigaud@orange.fr
De l'eau à Dina.....
Après plusieurs mois de batailles administratives, de plans, d'expertises, le Maire et son Conseil Municipal sont heureux de vous informer que les travaux sur le Plateau de Dina
concernant l'acheminement d'eau potable aux moyens de tuyaux est enfin en cours.
Ce projet tant attendu se fera en plusieurs parties.
Quleques photos.....
Les travaux sont bientôt terminés, il ne reste plus que 2 tranches.
Une partie des habitants du Plateau de Dina ont l'EAU
Les travaux de réfection du reseau des eaux usées
de la rue basse ont commencé.
Il s'agit d'un processus de gainage des canalisations existantes et de la réparation des collecteurs et des regards de voirie.
Les travaux devraient être terminés dans les plus brefs délais.
LA STATION D'EPURATION
Après plusieurs années de batailles administratives, de plans, et de financement, la station d'épuration va être mise en service le 6 juillet 2016.