Une foule nombreuse était présente ce matin, à Malaussène pour célébrer et honorer les obsèques de Sylvie Dinocourt , 54 ans décédée à la suite d’une longue maladie.
De nombreux habitants et élus de Malaussène, mais aussi de Pierlas, de Rigaud, de Villars, de Touêt ;de Lieuche, de Thierry, de toutes les vallées .
La messe fut célébrée par le père Frederic de la Paroisse de Nd Du Var.
Bien sûr nous ne sommes que de passage sur cette terre, mais il y en a qui passent trop rapidement.
Nous assurons la famille,  son époux Fred, parents, enfants, petits-enfants, de notre compassion et notre peine partagée. 

Chers habitants, citoyennes et citoyens de Rigaud.

Vous vous demandez sans doute, ce que fait le maire, ses adjoints et les conseillers, ainsi que les secrétaires de Mairie afin de vous informer voici un petit exemple des dossiers qui nous ont occupés ces deux semaines passées. En dehors bien entendu des fêtes et réjouissances.
Suite à un certain débordement du aux problèmes d’alimentation du réseau eau potable de la Commune, le cours « normal » des choses reprend.

Régularisation du statut routier de la commune.

– La route qui dessert le plateau de Dina (de Baldini à Champousin) comme la route du Rubi est bien cadastrée au nom des propriétaires auxquels appartiennent ces portions de voies.
Afin que la Commune puisse en assurer l’entretien (déneigement, débroussaillage des abords de la chaussée, reconstruction du revêtement), il est nécessaire que ces routes aient un statut communal dument enregistré.
Nul ne peu engager les deniers d’une collectivité afin de souscrire à des intérêts privés.
Nul ne peut enclaver une habitation.
De plus ces routes étants de fait ouverte à la circulation publique, en cas d’accident, le propriétaire de la dite parcelle pourrait être tenu responsable.
Il a donc fallut identifier et valider d’après le cadastre du SITCIAM les portions de routes cadastrées et leurs propriétaires, et leur envoyer individuellement un courrier afin de les solliciter afin qu’ils fasse cession sous forme de don de cette parcelle à la Commune de Rigaud.
Courrier a été aussi adressé à Mme Cagnol.
Une fois ce dossier bouclé, il permettra de déclarer au niveau du département le nombre de Km de routes et voies Communales donnant droit à un certain nombre d’aide et de subvention.
– En ce qui concerne la Route d’accès au plateau, cette dernière appartiens bel et bien à l’état qui en a confié délégation à l’ONF.
RTM-ONF, a proposé de revoir son devis de sécurisation à minima.
La commune à proposé au département d’intégrer cette route au département, nous attendons la réponse de son président.
La route par Cerise n’est pas pour autant abandonnée, le projet sera présenté aux instances préfectorales, départementales et régionales en septembre.

Gestion de l’eau.

– Chambre hydraulique : C’est aujourd’hui le point faible de l’installation. Le dossier à été relancé au niveau de la CCAA suite à une réunion à laquelle participait Sylvie Pascal, M ; Borot qui reprend les fonctions de M. Camous, Jean-Louis Mila, et moi-même.
La CCAA, comme prévu dans le dossier qui était bouclé doit donner une date de démarrage des travaux avant l’hiver.
Un courrier a été rédigé en ce sens à l’attention de M. Martinez qui en avait réalisé l’étude.
Il y a par contre une intervention urgente à effectuer au niveau du bassin du moulin afin d’améliorer la pression de l’eau au village. Cette intervention aura lieu Mardi 31 Juillet, elle est susceptible d’entrainer une coupure d’eau au village.

– Sur demande fort ancienne des services préfectoraux et de l’agence de l’eau, la zone de la prise d’eau du Riou a été dotée d’une enceinte grillagée de sécurité.

L’ensemble des dépenses engagées sur le réseau de distribution de l’eau, fera l’objet d’un rapport adressé au autorités concernée afin de bénéficier d’une aide ; l’élément entretien, mise au norme et extension des réseaux d’eau potable (voire de traitement des eaux usées faisant partie des priorité de l’état et de son représentant le préfet ainsi que du conseil départemental.

A ce sujet courrier a été aussi adressé à la CCAA (maitre d’ouvrage) ainsi qu’à M. Stéphane Hansen afin de finaliser le dossier de la distribution de l’eau sur le plateau de Dina y compris desservir l’habitation de Mme Geneviève Lerey.

Le dossier de finalisation de la distribution de l’eau au quartier du Rubi sera lui aussi remis à l’ordre du jour. Il ne serait pas cohérent de refaire le revêtement de la route pour le défoncer à nouveau.

Foncier départemental.

Parcelle départementale sous le village là où se trouve le chemin ayant bénéficié de la construction d’un muret de tout son long et de l’éclairage public. Chemin utilisé lors de l’écroulement de la route.
A ce propos la direction du foncier départemental à été saisi pour obtenir des éclaircissements sur la cession de cette parcelle de la commune au département et savoir pourquoi le dit chemin n’a jamais été cadastré.

Pont de la Varigoule.

Le dossier a été lui aussi relancé, la maitrise d’ouvrage étant là aussi délégué à la CCAA.
M. Borot à proposé de faire réaliser une expertise par la CCAA et le SMIAGE afin de déterminer le degrés d’urgence d’intervention.
Nous sommes donc en attente de leur expertise après visite sur site.

Poteau EDF route de Dina.

Après avoir sollicité la Direction Méditerranée d’EDF et échangé de nombreux courriers, plans et photo. Cette instance à répondue favorablement à ma requête, m’octroyant même un N° d’Affaire.
Ne voyant rien venir, j’ai interpellé la Direction Départementale d’Enedis, n’ayant reçu la moindre réponse, j’ai fait appel à Mme le Sous-préfet dont l’intervention avait été décisive pour un problème similaire mettant en cause Orange et ses sous-traitants.

Carte communale :
Cette opération sera relancée en Septembre via une réunion publique où sera présent M. Wilfried Menier.


Document DICRIM .

Ce document est obligatoire pour toutes les communes du département.
C’est un document relativement long à élaborer, qui demande un investissement en recherche et en temps rédactionnel.
À moins qu’un volontaire soit disposé à faire ce travail , je vous propose comme un certain nombre de commune de la CCAA de faire appel à un prestataire extérieur.
 Cypres.
http://www.cypres.org/2018/05/18/maquette-de-dicrim-cypres/

 


St Sauveur.

La traditionnelle messe de la St Sauveur aura lieu à la chapelle sur le Plateau de Dina, ce samedi 28 Juillet à 16h30. (Difficulté à planifier un prêtre ou un diacre dans la période).
Nous aurons droit à une chorale venue de Puget-Théniers. La messe sera suivie de l’apéritif traditionnel offert par la Municipalité.
Je compte sur votre aide et votre présence.

Il est évident que tous ces dossiers demandent du temps et notamment ce que l’on appelle du rédactionnel courrier auxquels sont souvent adjoint des justificatifs sous forme de pièces jointes.
Selon le vieil adage les paroles s’envolent et les écrits restent, je préfère ne pas utiliser le téléphone.
Ma méthode est e-mail, courrier normal et rappel en RAR, lorsque je suis obligé d’interpeller des autorités administratives, et que je n’obtiens pas de réponses, y compris de  simple courtoisie..

RIGAUD

Informations pratiques

Maire : Francis MOYA

Mairie de Rigaud

Place Yvan Feraud

06260 Rigaud

Tél. : 04.93.05.03.37.

E-mail : commune.rigaud@orange.fr

Faire une randonnée

De nombreuses randonnées

sont possibles depuis Rigaud.

Plus d'infos