Avis Préfecture
La préfecture des Alpes-Maritimes communique :
Météo France a émis un bulletin de vigilance jaune situation météo à surveiller (sms) " vents violents " pour un épisode venteux à compter d’aujourd’hui, jeudi 27 février, à partir de 20h00.
Le vent de nord-ouest se lèvera vers 20h le jeudi 27 février pour diminuer vers 4h00 le vendredi 28 février 2020.
Les rafales atteignent 100 à 110 km/h jeudi soir, et pourront atteindre 120 à 130 km/h en milieu de nuit de jeudi à vendredi. Les secteurs les plus impactés seront les pré-Alpes de Grasse, plateau de Caussols, le pays de Fayence. Sur le littoral des Alpes-Maritimes, plus particulièrement la partie ouest, des rafales de 70 à 80 km/h sont également attendues.
Pour cet épisode venteux, un point de vigilance est à prendre en compte sur les secteurs géographiques concernés : la végétation desséchée reste particulièrement vulnérable au risque d’incendie.
Pour les communes, il est demandé une mise en veille de l'agent d'astreinte communal ainsi qu'une vigilance particulière en cas d'événement se déroulant à l'extérieur, notamment les marchés, les fêtes foraines, d’informer la population sur les risques de propagation des incendies.
Pour rappel, vous trouverez en pièce-jointe l’arrêté n° 2014-453 du 10 juin 2014, réglementant l’emploi du feu en vue de prévenir les incendies de forêt dans le département des Alpes-Maritimes.
Il est vivement recommandé aux représentants des services et aux maires de se tenir informés de l’évolution possible de l’événement notamment en cas de dégradation sur le site Internet de Météo France.
Rappel des conseils de comportement :
Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.
Le cadre d'astreinte de la préfecture, SIDPC, reste disponible
Cliquez sur le bouton pour obtenir le lien.
Reprise des travaux sur la D28 dans les gorges du CIANS.
Le 5 Avril 2018, je signale à ENEDIS EDF qu’un poteau soutenant la ligne électrique qui alimente les pompes qui approvisionne le bassin d’eau potable du quartier de Dina est en très mauvais
état.
Ce poteaux est au bord d’une route qui appartiens à l’état dont la gestion est confiée à l’ONF.
Si ce poteau tombe et provoque un accident : Qui en sera responsable
Ne voyant rien venir, même pas une réponse à mes emails de la part du chef de secteur ENEDIS (M. Lubonis) qui ne supporte pas un différent au sujet des méthodes employées par les
sous-traitants poseurs de Linky. Je contacte la Direction Régionale d’EDF, qui après échange d’illustrations (photo, positionnement sur carte, relevé du plus proche poste autotransformateur de
livraison etc.)
qui prend en compte ma demande et me fournis les références d’intervention qui seront réalisé dans les plus brefs délais.
21 avril relance Direction Départementale EDF, jusqu’au 18 Juillet 2018. Et toujours pas de réponses !
Disposants de tous les documents et échanges de courriers prouvant mon rôle et celui de la municipalité de RIGAUD, en tant que lanceur d’alerte, je n’ai plus qu’à attendre sans doute que le dit
poteau finisse par tomber.
Hier, Mercredi 6 mars 2019 selon des témoignages dignes de foi, un employé d’ENEDIS
serait monté route de Dina et aurait matérialisé à coup de bombe de peinture le poteau en question.
Il ne reste plus qu’à attendre une confirmation d’une probable intervention qui aurait pour but le changement de cet élément défectueux
L'usage du feu est formellement interdit sur la Commune de RIGAUD
Les conditions de sécheresse persistantes induisent à nouveau des risques de feux de forêt. Une nouvelle période rouge d'interdiction d'emploi du feu dans le département est donc établie jusqu'au 4 mars 2019, comprenant en particulier les dispositions suivantes:
1) Interdiction d'incinération de végétaux coupés et sur pied.
2) Interdiction de jeter des objets en ignition (mégots de cigarettes…).
3) Interdiction de porter ou allumer du feu.
4) Interdiction de fumer à l’intérieur des bois, forets, landes, maquis, garrigues et sur les voies traversant ces espaces.
5) Interdiction d’allumer des feux de cuisson sauf autorisation du maire.
6) Interdiction de tirer des feux d’artifice par vent supérieur à 20km/h et/ou épisode de pollution de l’air.
Les brûlages dirigés réalisés par les organismes compétents en la matière ne sont pas visés par ces dispositions .
http://www.alpes-maritimes.gouv.fr/…/Nouvelle-periode-rouge…
https://france3-regions.francetvinfo.fr/…/prefecture-interd…
La préfecture des Alpes-Maritimes communique :
Météo France a émis un bulletin de vigilance orange « orages » ce jour, à 10h05 pour le département des Alpes-Maritimes.
Un épisode orageux devrait se produire dans la soirée vers 21h00. Cet épisode touchera l'ensemble du département.
La fin de l’épisode est envisagée par Météo France vers 2h00 du matin le 24 novembre 2018.
Par ailleurs, des pluies généralement faibles se produiront en journée de vendredi avant une aggravation orageuse intense en soirée, pouvant occasionner des phénomènes violents avec de fortes rafales de vent (50 à 60 km/h sur le littoral), de la grêle et une forte activité électrique.
Les chutes de pluies pourront être assez intenses avec 20 à 40 mm, localement 50 mm en peu de temps. En amont du Var, Météo-France envisage une niveaumétrie de 60 à 70 mm.
Pour plus d’informations, merci de vous référer à la carte de vigilance Météo France disponible : http://vigilance.meteofrance.com/ et au règlement départemental de vigilance et d’alerte.
Ce n’était peut-être pas le bon moment pour faire des travaux dans le vallon du Terrouillard ?
Mais nous avons de brillants ingénieurs qui sont si sûr d’eux qu’ils ne consultent jamais les populations locales.
Le PCC Mairie est activé depuis 5h30 am ce lundi 29 Octobre.
Voici un petit lexique médical qui pourra vous permettre de préciser les choses si vous êtes appelé à prévenir les secours par téléphone (Pompier ou
médecin).
Quelques dizaines de minutes de gagné sur une intervention et sa préparation peut sauver une vie.
LES ANALYSES DE L'EAU COMMUNES DE RIGAUD.
En plus des analyses habituellres , notre commune étant incluse dans la zone RADON (Gaz Radioactif Naturel) , une analyse aura lieu tous les ans.
Le radon est un gaz qui s'évapore trés rapidement dans l'air , sauf accident géologique qui provoquerait un excès soudain (risque sismique), il ne présente pas à son taux actuel un danger pour la
santé.
Le frelon asiatique, quelle plaie ! Mais surtout quelle galère pour faire intervenir un professionnel en capacité de détruire un nid. Et à quel coût ! Depuis le 21 avril 2017, un décret passé inaperçu oblige les préfectures à prendre en charge cette destruction.
Paru au Journal officiel n°0096 du 23 avril 2017, le décret n° 2017-595 du 21 avril
2017 relatif au contrôle et à la gestion de l’introduction de la propagation de certaines espèces animales et végétales met à la charge du préfet la destruction des nids de frelon asiatique
(Vespa velutina).
Résidents, promeneurs, chasseurs, cueilleurs de champignons, vous êtes susceptibles lors de vos pérégrinations de faire la découverte d’un nid de frelon, ce dernier est susceptible de constituer
un danger pour la sécurité publique, laissez une marque de repérage visible à proximité (même disposition que pour la découverte de munitions vestiges de guerre), si vous disposez d’un GPS sur
votre téléphone portable vous pouvez noter ou enregistrer les coordonnées GPS.
Prévenez aussitôt la mairie au téléphone ou par MMS.
Il est important de faire intervenir une entreprise spécialisée, y compris si le nid se trouve dans un domaine privé.
JM FONSECA
Maire de Rigaud.
La saison de chasse arrive, préservons la sécurité et la cohabitations entre les divers utilisateurs des espaces naturels.
Les armoires incendies ont commencées d'être installées sous le porche du hangar municipal.
A terme, elles comprendrons les lances et les raccords nécessaires pour être raccordées à une borne d'incendie ou hydrant.
Une démonstration formation sera effectuée courant Aout, pour tous les volontaires.
En effet, et sans vouloir remplacer les pompiers (20 à 25 minutes de trajets) pouvoir circoncire un feu dans les 8 premières minutes peut permettre d'éviter le pire.
Notre commune Rigaud est confrontée à un certain nombre de risque.
De fait nous les cumulons tous.
Risque d’inondations sur les rives du Cians et du Var.
Risques de glissement de terrain et chutes de pierres.
Risques d’incendie.
Risques technologiques (transports de matières dangereuses) le long de la départementale du Pont du Cians à Ribas Ouest.
Risque Sismique (classé 4) sur l’ensemble du territoire de la Commune.
et un petit supplément de risque de fin de coulée d’avalanche selon les aléas climatiques de la petite clue au Raton.
Suite à une réunion organisée Mercredi 13 Juin, par les services de la préfecture à Puget-Rostang, en présence de Mme le sous-préfet, et d’une majorité d’élus maires et adjoint du territoire de
la CCAA.
Il nous a été réitéré la demande expresse de fournir d’ici la fin de l’année le document DICRIM (Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs) pour chaque Commune.
Ce document une fois élaboré doit être à disposition du public au même titre que la Carte Communale des Risques Naturel dont doit tenir compte l’établissement de la Carte Communale(et divers PLU
et PLUi) et les autorisations de permis de construire.
Ce travail doit être complété par l’établissement d’un Plan Communal de Sauvegarde (sorte de plan ORSEC communal) pour lequel l’ensemble des habitants de la Commune seront sollicités.
Une réunion sera organisée à Rigaud dans les premières semaines de Juillet
L’organisme de vérification SOCOTEC (ex Veritas) est passé ce matin vérifier les aires de jeux pour enfants du village.
Si la partie close pour les tout petit semble conforme ; il suffira d’y rajouter, un panneau interdit aux animaux et défense de fumer.
Par contre ce n’est pas le cas du reste !
La balançoire est au vu de son état à démonter immédiatement.
Et un toboggan, un petit en bas, doit être réparé dans les plus brefs délais.
La population sera informée du rapport que nous adressera cet organisme et sera consultée sur l’avenir de cet espace de loisir.
Le rapport que nous avons reçu de l’organisme de vérification SOCOTEC, laisse apparaître des manques d’entretien sur les jeux mis à disposition des enfants sur l’aire qui leur est réservée.
Si la partie close ne pose que des problèmes d’entretien léger, il en est pas de même des jeux extérieurs. Nous avions déjà neutralisé et évacué le tourniquet.
Suite au rapport oral de l’inspecteur de la Socotec, nous avons fait de même pour la balançoire et un jeu sur ressort qui présentaient des dangers majeurs.
Le reste est constitué d’un certain nombre de serrage de boulons et de vis de la structure des jeux.
Ces opérations de sécurisations seront mises en œuvre dès lundi.
L’installation des caméras de vidéosurveillance est sur le point de s’achever.
Une caméra surveillera l’entrée de Rigaud et l’autre la montée de la route de Dina, le cimetière dont le local conteneurs ainsi que le chemin de la Varigoule.
Il est mis à l’étude une caméra qui surveillera le quartier du Moulin et le carrefour du pont de Lieuche ainsi que la route départementale.
A terme ce dispositif s’intégrera dans le dispositif Citoyen Bienveillant mis en place par la gendarmerie.
Ce matin en raison des intempéries, quelques Pierres ont glissé du creux d’un mur qui s’écroule depuis fort longtemps.
Notre cantonnier Jérémy a balisé la zone.
Cette affaire est sur le point d’être résolue, en effet la propriétaire de cette parcelle, a répondue favorablement à notre demande afin de céder la parcelle à la Commune pour l’Euro
Symbolique.
La notaire de Puget-Théniers a été contactée, pour entériner la cession et il ne manque que l’acte de propriété de la cédante pour finaliser l’acte.
Dès que cela sera fait des travaux de sécurisations seront effectués en collaboration avec le SDA.
JM Fonseca, Maire de Rigaud.
Nettoyage annuel des bassins d’eau potable de la Commune.
Suite à la remarque pertinente d’un certain nombre d’habitants de la commune de Rigaud, le nécessaire a été fait.
Cette opération de nettoyage étant susceptible d’avoir des répercussions sur le fonctionnement de la distribution de l’eau, vous serez informés en temps et heures des dates d’interventions
(2jours) de la société SEREX.
Il faut que je descendes à la mairie de Rigaud ce matin.
Pour cela, je dois traverser le couloir de la mort.
Consecutif du m'en foutisme et de l'irresponsabilité totale d'Orange. Cette histoire m'a réveillé plusieurs fois cette
nuit. Aujourd'hui je vais me payer Orange.
La possibilité de deposer une plainte contre cette société existe, mise en danger de la vie d'autrui par negligence
agravée.
Ce problème avait été signalé le 23 janvier 2018, la réparation et l'intervention était prévue pour le 22/02/2018 au plus tard.
Le 24/02/2018, ne voyant rien venir, j'ai relancé le responsable Orange des relation avec les collectivités.
Nous sommes le 17/03/2018, et la situation c'est encore agravée, hier une équipe de l'ONF et de RTM on constaté cette agravation.
Les compagnies d’assurance sont en droit de réduire ou de refuser l’indemnisation en cas de non-respect des règles.
Des contrôles sont diligenté chaque année en vue de vérifier l’exécution du débroussaillement et votre propriété est susceptible d’être concernée. En cas de
non-respect un procès-verbal sera établi.
Les équipements du jardin de loisir pour les enfants n’ayant pas fait l’objet d’un contrôle réglementaire annuel obligatoire depuis fort longtemps, ceux-ci (APAVE, SOCOTEC, VERITAS) ont fait
l’objet d’un courrier afin de régulariser la situation de la commune.
Nous choisirons donc parmi trois devis.
A l’issue de leur visite, nous disposeront d’un document, qui nous permettra de prendre la décision de démonter certains équipements hors normes ou trop abimés.
De M. Jean-Marc Fonseca
Conseiller municipal Rigaud.06260
à
Franck LAVAGNA
Directeur des Relations avec les Collectivités Locales Alpes Maritimes
franck.lavagna@orange.com
Cher Monsieur,
L’état des lignes téléphoniques de notre communes inquiète nos habitants et résidents, à ce propos un poteau métallique placé sur la route de Dina présente un gite de plus en plus inquiétant.
(Voir photo).
Nous constatons par ailleurs une dégradation de la tension de ces lignes, certaines sont aujourd’hui à moins de deux mètres de haut du sol, d’autres passent entre les branches des arbres où sont
rejointe par la végétation broussailleuse.
Dans quel cas l’entretien du maintien des terrains en état sous les lignes est il de la responsabilité de l’opérateur propriètaire du réseau physique et dans quel cas est il de la responsabilité
du propriètaire de la parcelle cadastrale sur laquelle est implanté le poteau et passe la ligne ?
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer Monsieur nos meilleures salutations
Jean-Marc Fonseca.
Nous avons obtenu une réponse, en espérant qu'il ne tombe pas d'ici le 22 Février.
Orange - Signalisation traitée
noreply@orange.com
mardi 23 janvier 2018 à 16:08
réception
commune.rigaud@wanadoo.fr
Bonjour
Orange info: nous avons bien pris en compte votre signalisation concernant notre réseau.
Elle est enregistrée sous le numéro 1880378 avec une fin de résolution prévue pour le 22/02/2018.
Nous vous en remercions.
La route des gorges du Cians, toujours dans le même secteur, entre là où une mère de famille, pompier volontaire a été tuée demeure sujette à des chuttes de pierres.
Vu les dégats, sur les glissière de sécurité, il y aurait pu avoir des conséquences graves notemment sur les emploiyé du SDA .
Qu'est ce qu'on attend de faire avant qu'il y ait un nouveau drame.
Bulletin alerte préfecture.
Préfecture des Alpes Maritimes
Vendredi 1 décembre 2017 à 11 :58
commune.rigaud@wanadoo.fr
Météo France a émis un
bulletin de vigilance orange « neige - verglas » ce jour, vendredi 1er décembre à 10h00, pour le département des Alpes-Maritimes.
Cette vigilance concerne un
épisode attendu ce soir à partir de 22h et qui durera jusqu'à demain fin de matinée.
Des averses de neige sont
attendues en montagne et la limite pluie-neige devrait descendre à moins de 100 mètres, avec des risques de verglas.
Sur toutes les plaines intérieures et les reliefs au-dessus de 300 à 400m : 2 à 7 cm localement jusqu'à 10cm. Sur le Mercantour et notamment les crêtes frontalières, les cumuls pourront atteindre
20 à 40 cm, les chutes de neige se prolongeant en journée.
Un vent Nord-Est devrait se
lever en fin d'après-midi, pouvant attendre 40 à 50 km/h dans la nuit et se renforçant demain matin avec des rafales de vent attendues jusqu'à 80km/h sur les zones littorales, avec des hauteurs
de vagues pouvant atteindre 2 à 2m50, un suivi attentif sera maintenu sur ce phénomène de vagues submersion.
Compte tenu de la vigilance
orange "neige-verglas" le Centre Opérationnel Départemental est mis en veille.
La préfecture vous tiendra informés de l'évolution du phénomène.
Le SIDPC se tient prêt à armer le COD en cas d'aggravation de la situation et sur décision du préfet.
Pour plus d’informations, se
référer à la carte de vigilance Météo France disponible et au règlement départemental de vigilance et d’alerte.
Pour
les communes concernées, il est demandé :
- la mise en
veille du poste de commandement communal (PCC),
- la mise en
vigilance des populations qui pourraient être touchées par cet événement (communication, relais des consignes des autorités),
- l’information des
actions menées auprès de la préfecture,
- le
relais communication via médias locaux, réseaux sociaux…
Rappel des conseils de comportement pour les populations :
- soyez prudents
et vigilants si vous devez absolument vous déplacer,
- privilégiez les transports
en commun,
- renseignez-vous sur les
conditions de circulation,
- préparez votre déplacement
et votre itinéraire,
- respectez les
restrictions de circulation et déviations mises en place,
- facilitez le passage des
engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation,
- protégez-vous des chutes et
protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux,
- ne touchez en aucun cas à
des fils électriques tombés au sol,
- installez impérativement
les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments,
- n'utilisez pas pour vous
chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero.../ les chauffages d'appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.
Précautions. Supplémentaires.
– Pensez à ce que la batterie de votre téléphone portable soit chargée.
– Gardez des lampes de poches, et des bougies sous la main.
– Vérifiez si votre vieux transistor fonctionne et s’il dispose de piles en état.
– Si vous disposez de chaînes pour votre voiture, vérifiez qu’elles sont opérationnelles.
En fonction de la quantité de neige et de sa qualité, les lignes téléphoniques et les lignes BT d’alimentation électrique peuvent être mise hors d’usage.
– Pour ceux qui sont équipés d’une pompe à eau électrique pensez à faire des provisions d’eau à usage domestique et potable.
Ce message et ce rapport a été envoyé au SDA le 3 Octobre et depuis, nul n’a daigné pianoter quelques lignes sur un clavier pour répondre.
CD28, route de rigaud.détails
DE RIGAUD
mardi 3 octobre 2017 à 12:25
SDACiansVar
jathiome@cg06.fr
Préoccupation sécurité route de Rigaud.pdf
1.2 Mo afficher enregistrer
De M. Jean-Marc FONSECA
Conseillé Municipal Rigaud
Commune. Rigaud@wanadoo.fr
A
SDA Valberg.
M.THIOMÉ J A
Gestionnaire du DP
jathiome@cg06.fr
Monsieur,
Suite à la chute de pierres intervenue récemment sur la route de gorges du Cians, une partie de la population de Rigaud se préoccupe des risques d’évènements équivalents pouvant se produire sur
la CD 28 qui dessert le village .
J’ai fait une reconnaissance du parcours et pris quelques photos, objet d’un rapport succinct que je vous fait parvenir.
Nous vous demandons donc conseil afin de trouver les solutions adéquates afin de remédier à l’inquiétude des populations.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, mes meilleures salutations.
Jean-Marc FONSECA
La protection et la sécurité des habitants et résidents d’une commune prend de l’importance dans les
préoccupations des municipalités et des structures de l’état.
Il devient essentiel de mettre en place un Plan Communal de Sécurité (PCS)
Pour cela, un recensement des ressources communales, la connaissance des points sensibles, mais aussi des personnes habitant la commune et présentant des difficultés ou nécessitant une attention
particulière est fondamental.
Ce travail est en cours, il nécessitera votre collaboration, et votre assistance en tant que volontaire .
Une réunion publique sur ce sujet sera prochainement organisée au village.
Compte Rendu de la Réunion organisée par le Préfet le 15/09/2017
Depuis le premier mai 2011, la nouvelle réglementation parasismique s’applique à tout permis de construire (ou extension de bâtiment existant).
Les Maires doivent veiller à ce que les requérants s’engagent à respecter ces normes notamment dans l’est des Alpes-Maritimes qui est classé niveau 4 risque sismique.
Le requérant a un permis de construire et s’engage donc par un écrit joint à sa demande de permis un engagement comme quoi il demande à l’architecte ou au maître d’ouvrage à s’engager lui
aussi à respecter la réglementation en vigueur.
Le préfet des A-M s’engage à effectuer des contrôles de plus en plus fréquents, tant sur la forme de la demande des requérants que sur le suivi des chantiers.
En l’absence de cette précision apportée au dossier le maire engage sa responsabilité pénale et les assurances ne sont pas disposées à assumer la totalité des dégâts.
Par ailleurs, une demande de permis de construire y compris « conforme » au Plu, Plui ou carte communale dans une zone signalée par la Carte des PPR (voir carte des PPR de la Commune de
Rigaud à disposition du public) , oblige le requérant à disposer d’un certificat délivré par un géologue.
La plupart des communes de l’arrière-pays niçois ne possédant pas les services ou les compétences pour juger de la qualité du suivi d’un chantier, les Maires n’en seront pas responsables, s’ils
ont pris les précautions d’usage lors du dépôt de permis de construire.
Appel à toutes les bonnes volontés.
Aux habitants de la Commune de Rigaud.
Village, Quartier de Dina, du Rubi, des Ribes, du Moulin, de Varlonge, du Pras d’Astier.
Afin de constituer une Réserve Communale susceptible d’intervenir sur le territoire de la commune en cas de catastrophe
naturelle :
– Inondations
– Incendie
– Glissement de terrain
– Chute de pierres
– Risque sismique (zone classée à risque)
Nous faisons appel aux bonnes volontés, il ne s’agit pas de se substituer aux secours officiels ( Pompiers, SDIS, Protection Civile) dont
l’intervention dépendra à ce moment-là de l’états des routes, des aléas climatiques, de la fiabilité des réseaux de télécommunications et du niveau d’urgence des interventions déterminées par une
cellule spécialisée dépendant des autorités préfectorales.
Mais votre connaissance du terrain et des populations pourrait en cas de situation d’urgence être utile à tous et peut-être permettre de sauver des vies.
Merci de prendre contact avec la mairie pour vous inscrire.
Note d’information
Ce document a pour objet :
d’expliquer ce qu’est une réserve communale de sécurité civile et sous quelles conditions celle-ci peut constituer un outil efficace en matière de prévention et de gestion du risque inondation et, plus généralement, des différents aléas susceptibles d’affecter le territoire communal ; d’apporter aux communes un certain nombre d’éléments afin de mettre en place une réserve communale de sécurité civile opérationnelle et pérenne.
Ce document s’adresse en premier lieu aux maires, à leurs adjoints et à tous les élus ainsi qu’aux services administratifs et techniques des communes.
1) En cas de catastrophe survenant sur son territoire, le maire est en première ligne. Aux côtés de son conseil municipal et assisté des services communaux, il est tenu d’assurer la sécurité de ses administrés, au titre de ses pouvoirs de police. Pour ce faire, le maire s’appuie sur le plan communal de sauvegarde qui identifie et organise les actions qui devront être mises en oeuvre par la commune en cas de crise.
2) Cependant, il peut arriver que l’équipe municipale ne dispose pas du personnel en nombre suffisant pour mener à bien l’ensemble des opérations nécessaires à une gestion de crise efficace. C’est le cas en particulier lorsque survient une inondation. Certaines crues, de par leur étendue géographique et leur durée peuvent nécessiter la mobilisation d’importants moyens humains.
3) La Loi n°2004-811 de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 offre désormais un cadre opérationnel et juridique au maire qui souhaiterait impliquer ses concitoyens dans la gestion de crise, à travers la possibilité de mettre en place une réserve communale de sécurité civile.
4) En cas de crise, la réserve communale pourra apporter son soutien aux populations sinistrées, en complément des actions engagées par les services municipaux et les services de secours. Elle pourra également contribuer à la préparation et à l’information de la population face aux risques présents sur le territoire communal ainsi qu’au rétablissement des activités. La circulaire du 12 août 2005 précise que la réserve communale « ne vise en aucune manière à se substituer ou à concurrencer les services publics de secours et d’urgence ».
Il est donc essentiel de distinguer les opérations de secours aux personnes qui relèvent exclusivement des services publics dédiés (sapeurs-pompiers notamment) des missions de sauvegarde de la population auxquelles peut prendre part la réserve communale de sécurité civile.